Plus Bure sera leur chute

« On est à Bure, on fait ce qu’on veut! »

(Entendu lors d’une perquisition du 20 juin 2018 de la bouche d’un gendarme)

 

Entre le mercredi 20 et le jeudi 21 juin 2018, 14 perquisitions ont eu lieu dont 12 simultanées dans des lieux de vie de militant.e.s anti-CIGEO. Ces perquisitions, parfois menées dans la plus complète illégalité, (en l’absence de mandat présenté aux occupant.e.s,) semblaient cibler des personnes particulières afin qu’elles soient auditionnées ou placées en garde à vue. Ainsi plus d’une douzaine de convocations pour des auditions ont été distribuées, et 9 interpellations ciblées ont eu lieu. Après des gardes à vue de 36 à 60h, 2 personnes sont relâchées sans suite pour le moment, 2 personnes obtiennent le statut de témoin assisté et 5 personnes sont mises en examen avec un contrôle judiciaire. Ce contrôle comprend des interdictions de territoire, des interdictions de se voir entre personnes concernées par l’instruction et une interdiction de quitter le territoire national.

Pour plus d’information : https://vmc.camp/

 

Par ailleurs, l’avocat parisien des opposants au projet d’enfouissement (Cigéo) et défenseurs de plusieurs militant-es de Bure a été perquisitionné à son domicile-bureau le 20 juin, dans le cadre d’une instruction pour association de malfaiteurs. La police avait emporté ses dossiers et son ordinateur.

Enfin, la justice a ordonné ce 25 juin la restitution immédiate du matériel saisi par la police chez l’avocat . Les gendarmes lui reprochent d’avoir été présent lors d’une manifestation non déclarée à Bure le 15 août 2017 et d’avoir été en contact avec des personnes masquées leur jetant des pierres.

En fait, l’Etat cherche des boucs émissaires, meilleur façon de rendre son funeste et criminel projet d’enfouissement libre de toute dénonciation viable. Tarnac-iser les opposants radicaux et pacifistes comme des malfaiteurs, voire des terroristes.

Ne serait-ce pas les nucléocrates qui sont des terroristes de masse, épaulé par un Etat policier ?

Les commentaires sont clos.