Une commission d’enquête dénonce
les abus des sociétés minières chinoises
Au sein des populations riveraines, « les cas d’avortement sont en augmentation depuis la pollution », affirment les députés, qui notent également la multiplication des décès dans les villages de pêcheurs et les difficultés d’accès à une eau propre à la consommation.
Par ailleurs, la commission d’enquête soupçonne des irrégularités dans les comptes présentés aux autorités par les sociétés minières. « L’exploitation moyenne est d’environ 400 grammes à 1kg par site et par mois. Cette situation semble inacceptable au regard des coûts de production journalière », estiment les auteurs du rapport.
Riche en ressources naturelles, la Centrafrique est déchirée par la guerre, qui a forcé près d’un quart des 4,5 millions d’habitants à fuir leur domicile. L’exploitation de ces ressources est difficile à contrôler dans ce pays où l’État n’a la main que sur une maigre partie du territoire national.
La grande pauvreté entretenue sur le continent africain, « oblige » les Etats a autoriser l’exploitation à outrance de tout type d’extractivisme : pétrole, gaz, forêt, faune, agriculture, mine… Ci joint une liste de type de mines éparpillées sur tout le continent, de l’Afrique du Nord à l’Afrique du Sud, les multinationales européennes, asiatiques et nord américaines font leur beurre sur le dos des populations laissées à l’abandon, afin d’assouvir le vice consumériste des populations, où la défense de l’environnement est souvent un frein à l’exploitation de nouveaux gisements (la vigilance est de rigueur !)
- Liste de mines de charbon – Listes de mines d’argent – Listes de mines d’uranium – Listes de mines d’or – Liste de mines de molybdène – Listes de mines de fer – Liste de mines de diamants – Liste de mines de cuivre .
- Ne sont pas listés ici les dits métaux rares. Mais quel que soit la matière première à chercher, la guerre entre les industriels miniers fait rage en Afrique.
La compagnie sud-africaine DRDGold a déserté les mines souterraines pour exploiter des résidus de surface. Et s’est rapprochée du grand producteur Sibanye-Stillwater.
Avec une histoire remontant à la fin du XIXe siècle, quand la ruée vers l’or fit sortir Johannesburg de terre, DRDGold reste la plus ancienne entreprise cotée à la Bourse de la ville sud-africaine. Ayant doublé ses réserves et accueilli un nouvel actionnaire, elle est aujourd’hui à un tournant de son existence.
https://www.jeuneafrique.com/mag/779395/economie/mines-le-sud-africain-drdgold-marche-sur-lor/
Le 16 juillet 19.