Transition énergétique et transition écologique
Place de la filière bois / Etat des lieux et perspectives
Menaces sur la forêt française
Documentaire de Benoît Grimont et Samuel Luret
Vendredi 6 octobre au CAP de St Amarin – 19h30
La filière bois devrait d’ici à 2030, représenter 60% de l’objectif fixé par la Commission européenne des 27% d’énergie consommée d’origine renouvelable.
Cette politique, largement subventionnée et privilégiée par l’Etat français, se révèle pourtant d’un rendement énergétique médiocre pour l’électricité : 30%.
Gardanne, projet pharaonique en tant que centrale biomasse cogénération (production de chaleur et d’électricité) n’est pas la seule.
Plus proches, nous avons Strasbourg, Colmar, Saint-Louis, Beinheim, Urmatt,, en Alsace.
Metz, Epinal, Forbach… en Lorraine.
Toutes fonctionnent avec la combustion de bois. Quelles sources d’approvisionnement, avec quelles conséquences ?
De même, la forêt française sera-t-elle capable de supporter l’effort d’exploitation demandée… jusqu’à 20 millions de mètres cubes supplémentaires par an d’ici 2035 ? A quel prix ?
Quels seront les effets sur la gestion sylvicole, les sols, la biodiversité, le cycle de l’eau ?
Quelle est son efficacité quant à la lutte contre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique ? Est-elle non polluante ? Est-elle créatrice d’emplois ?
Entre aléas climatiques (canicules, tempêtes, feux de forêts, etc.), pression cynégétique, volonté politique de rentabiliser la filière bois énergie à tout prix… n’est-ce pas le temps de la déforestation qui semble se profiler ?
Le documentaire, à partir de l’exemple de la centrale de Gardanne, nous montre les conséquences du choix de l’énergie bois biomasse au niveau local et international :
« De la France au Québec, en passant par l’Angleterre et les Etats-Unis, militants, élus locaux et scientifiques de renom témoignent. Ils nous révèlent les menaces que l’industrie biomasse fait peser sur la forêt