La nature du combat
Pour une révolution écologique
Figures majeures de l’écologie, Bernard Charbonneau et Jacques Ellul ont édifié une œuvre commune. Leur pensée en dialogue, publiée dans le journal Combat nature, témoigne de leur vie d’engagement pour la défense de l’humain et de la Terre. Tout en livrant une critique fondamentale du développement exponentiel, ils ouvrent des perspectives pour une nécessaire révolution, pour eux, la théorie n’est jamais séparée de l’action.
Bouleversement de la condition humaine par la technoscience, idéologie du changement perpétuel, course à la puissance militaire & industrielle, artificialisation galopante de notre milieu de vie, massification de la culture,, centralisation politique & économique… Face à un prétendu « Progrès » qui menace à la fois la nature et la liberté, les deux amis & camarades révolutionnaires mettent en cause la civilisation de croissance. Ils nous exhortent à résister au bulldozer du développement, à transformer nos modes d’existence, à préserver la paysannerie et les sociétés locales. C’est à une véritable conversion, dans les principes comme dans les pratiques, que chacun-e est appelé-e.
À l’heure où l’écologie est largement dévoyée dans sa traduction politicienne, ces penseurs phares continuent de nous guider.
Pour ne jamais perdre de vue la nature du combat.
Des années 1930 jusqu’à la fin de leur vie, Bernard Charbonneau (1910-1996) & Jacques Ellul (1912-1994) ont mis au centre de leur réflexion la défense de la liberté face à un développement explosif. Ils sont aujourd’hui considérés comme les précurseurs incontournables pour le courant d’idées de la décroissance.
Ce recueil d’articles, notamment des années 1980, mis en page par Daniel Cérézuelle (pour la préface) & Frédéric Rognon, brille par son actualité. Les recherches & analyses qu’ont élaboré les deux compères sonnent avec une extrême justesse quarante années avant, quant au développement de notre société sur-productiviste & sur-consommatrice. Justesse encore lorsqu’ils ont de suite compris que l’écologie politique (au sens parti & politicienne) serait une voie sans issue ; gaspillage des énergies militantes aux travers électoraux et à la tolérance limite par les partis politiques rompus aux combines de pouvoir et d’intérêts au final anti-écologiques.
La nature du combat – Edition L’échappée, 2021 – 215 pages – 17 euros.