Tout savoir sur Linky, le compteur communicant

 

La directive européenne n° 2009/72/CE du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité a prévu que les Etats membres veillent à la mise en place de systèmes dits « intelligents » de mesure « qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité ». Sous réserve d’une évaluation économique favorable de l’ensemble des coûts et des bénéfices pour le marché et pour le consommateur, ils ont été invités à fixer un calendrier pour la mise en place de ces « systèmes intelligents de mesure ».

Dernière minute
Le Sénat semble se réveiller le 16/03/18 et propose de colmater un peu les brèches mais bien tard car des millions de Linky sont déjà installés. C’est un début qui doit être confirmé par un vote. Nous marchons sur la tête : des millions de Linky sont installés illégalement puis une fois le forfait réalisé on fait (peut-être) voter une loi qui permet de le refuser ! D’une part, ceci laisse à penser qu’on n’avait pas le droit de le refuser avant, ce qui est faux, et si cet amendement est voté, tous les usagers qui se sont vu installer un Linky doivent pouvoir faire une lettre de refus à posteriori et donc se faire réinstaller un compteur classique faute de quoi il y aura discrimination ! Par ailleurs, le problème de pollution électromagnétique n’est pas réglé. Pour en savoir plus, se reporter au lien de stoplinky-blogspot, ci-dessous.
*********************************
En France, bien que les compteurs actuels et les offres commerciales des différents fournisseurs d’énergie permettent déjà une « participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité », la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confié à la société Capgemini Consulting la réalisation d’une étude technico-économique analysant les coûts et les gains potentiels d’un projet de déploiement des compteurs électriques communicants. Cette étude ayant conduit à une évaluation favorable sous certaines conditions, le décret du 31 août 2010, pris en application de la loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité, a rendu obligatoire la mise en œuvre des compteurs de type « Linky » dans toute la France, avec un calendrier rapide de déploiement prévoyant que 35 millions de foyers seraient équipés d’ici à 2020.

Cependant, le déploiement accéléré de ces compteurs, sans consultation préalable du public, a fait naître des craintes importantes dans la population, tant en ce qui concerne l’impact potentiel sur la santé des technologies utilisées, que relativement au respect de la vie privée des personnes, lequel est un droit fondamental reconnu et protégé par un grand nombre de textes de droit international, européen et national. En matière de vie privée, il convient d’observer que les compteurs communicants permettent de collecter de très nombreuses informations, et notamment :

– des données mesurant la qualité de l’alimentation électrique fournie à l’abonné ;

– les index de consommation : ces index permettent de calculer la consommation d’électricité et sont déjà utilisés par les fournisseurs d’énergie pour procéder à la facturation de leurs clients ;

– Ces Big Data seront certainement vendus à telles ou telles multinationales, voire à tels Etats ;

L’examen des documents techniques publiés par ENEDIS, sites web, contrats des fournisseurs, notices et plaquettes d’information remises aux clients lors de la pose des compteurs, révèle de nombreuses infractions aux recommandations émises par la CNIL.

Pour tout savoir (ou presque) sur le compteur électrique Linky et le compteur gaz Gazpar, les liens indispensables :

 

https://stoplinkyblc.blogspot.fr/p/0-derniere-minute.html

 

https://stoplinkynonmerci.org/?Nieme-tentative-d-intimidation-d-ENEDIS-pour-imposer-les-compteurs-Linky-chez

 

https://www.stop-linky-68.com/

 

https://www.artemisia-lawyers.com/fran%C3%A7ais/publications-et-interventions/compteurs-linky/

 

http://refus.linky.gazpar.free.fr/

 

https://humanite.fr/compteurs-linky-leur-installation-forcee-est-elle-bien-reglo-633676

 

https://www.robindestoits.org/VIDEO-LINKY-Tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-compteurs-communicants-LINKY-Gazpar-et-cie-et-sur-les-differentes_a2465.html

 

http://www.temoignage-linky-france.fr/

Les commentaires sont clos.