Les transports publics gratuits
c’est maintenant !
Une société du tout marchand, en pleine crises économique, sociale, climatique et sanitaire imposent de faire société autrement. C’est une nécessaire priorité pour désengorger les villes, les zones périurbaines et désenclaver les territoires ruraux. Parallèlement, une opportunité afin de réaliser une véritable transition écologique. Nous récusons l’opposition entre urgence sociale et urgence environnementale, considérons qu’il est possible de permettre à toutes & tous l’accès aux services publics, tout en préservant la planète, et donc de vivre mieux.
Déjà en 1881, les conservateurs étaient vent debout contre l’école publique gratuite. Aujourd’hui, le principe de cet enseignement gratuit n’est plus contesté. Le constat est identique pour la Sécurité Sociale. Choisir la gratuité, est un choix de société par lequel la collectivité décide de garantir un droit : l’éducation, la santé, demain les transports collectifs.
Ce qui relève du bien commun doit être accessible à tous & à toutes : il est prioritaire de répondre aux besoins essentiels de la population et de soustraire à la loi du marché les biens et services publics qui servent l’intérêt commun, tout en veillant à la bonne utilisation de l’argent public et en évitant les gaspillages.
L’étalement urbain et la concentration des emplois dans les agglomérations contribuent fortement à l’usage excessif de la voiture individuelle. Mais ce n’est plus tenable, nous devons changer nos habitudes de déplacement. Une mise en place des transports collectifs de voyageurs (tramway, bus, train) associé à la gratuité est une alternative socialement juste, bonne pour la planète, efficace et crédible.