La 5G, une urgence, pour quoi, pour qui ?
La mise en place imposée de la cinquième génération de la téléphonie mobile va bouleverser davantage notre société, dans la mesure où ce n’est pas qu’un simple progrès technique succédant à la 4G (argument mercantile par excellence), mais d’une connexion généralisée pour l’ensemble des échanges, partages entre les individu-es, les collectifs, les communautés diverses des populations. En gros : mettre toute la société en réseaux connectés.
Afin d’alerter les élu-es du pays Thur-Doller, mais également les élu-es écologistes du 68 et les conseillers départementaux et régionaux, du danger, notamment, sanitaire que fera courir cette nouvelle application si elle est installée, Thur Ecologie & Transports a produit une lettre, postée courant mai dernier.
Seuls trois retours de courrier sont comptés en cet fin d’été, il faut croire que le sujet est à la marge des préoccupations des élu-es du Haut-Rhin, alors que le principe de précaution aurait dû être appliqué pour en premier lieu des risques pour la santé (mais pas seulement) – principe pourtant opéré pour faire front au Covid – que la 5G fera courir, en supplément des générations antérieures, ainsi que de tout les appareils fonctionnant aux ondes hertziennes.
La revue Pour l’Emancipation Sociale, éditée par nos Amis pour l’Emancipation Sociale, viennent de rédiger un article détaillant les raisons d’imposer ce « nouveau besoin » de consommation ; (ci-dessous). Bonne lecture.
Odile Mangeot le 20/8/20
Bienvenue dans la société hyper connectée, qui rend les objets « intelligents », les villes « intelligentes ». La 5ème génération de standards pour la téléphonie mobile (5G) est le nouvel eldorado pour les opérateurs de téléphonie qui préparent la mise en vente de l’Iphone 11. Quant au bien-être, aux relations humaines et sociales, à la santé, à l’environnement, y ont-ils songé ceux qui décident, sans nous, et imposent le « tout numérique », multipliant les antennes et ondes électromagnétiques sur une planète déjà bien surchargée ? Nous préparent-ils à la surveillance généralisée de toutes les activités humaines ? A quelles fins ? Pourquoi cette précipitation ? La course à la technologie de communication dite « intelligente » s’accélère.

Antenne relais
(suite…)