Les riverains en colère

Manif anti Cyclamen à Malmerspach

Ce samedi 25 mai, une soixantaine de riverains en colère contre l’implantation d’une industrie de recyclage de métaux non ferreux (voir sur ce site nos deux articles précédents) se sont donnés rendez vous afin d’alerter la population limitrophe des dangers environnementaux conséquents. Ce RDV, avec une distribution de tract (ci-dessous) eu lieu au rond-point menant à Malmerspach ce samedi 25 mai au matin.

Pour clore la manif bon enfant, un cortège s’est formé pour aller remettrez en mairie du village la liste de onze arrêtés préfectoraux (découvrir la liste ci-dessous) concernant l’Affaire Citron, où l’initiateur et DG de CITRON recycle son projet à Malmerspach avec Cyclamen.

(suite…)

Cyclamen, suite…

Cyclamen à Malmerspach : ça fleure bon l’écologie factice

Dans les instances de la communauté de communes de la vallée de St Amarin, on assiste à un scénario classique : des élus s’enthousiasment à l’idée qu’un entrepreneur s’intéresse à leur territoire pour y créer des emplois. Même si, s’agissant de la société Cyclamen – qui envisage de prendre racine sur le ban de Malmerspach et de s’épanouir dès la belle saison – le nombre de salariés qu’il est prévu d’embaucher s’annonce assez modeste. Un défaut largement compensé par une communication bien maîtrisée qui fleure bon l’écologie.

(suite…)

Réunion d’information sur le projet de la société Cyclamen

Les riverains en colère de la Zone Kleinau de Malmerspach

Alsace Nature – Groupe sectoriel de la vallée de la Thur

Thur Ecologie & Transports

vous invitent à une réunion d’information

à propos de l’Entreprise Cyclamen

Dans un courrier du 15 février 2019, nous (Alsace Nature & TET) demandions à Mrs F. Tacquard et E. Stutz « d’organiser dans les plus brefs délais une réunion publique au cours de laquelle le projet « Cyclamen » sera exposé dans toutes ses dimensions ».
De leur côté, les riverains l’ont demandé le 3 mars.

Près de 3 mois après, nous ne pouvons que constater, à notre grand regret, que les intéressés n’entendent donner aucune suite à cette requête et que manœuvres et actes divers continuent pour imposer de force cette entreprise en nous mettant devant le fait accompli.

Ne pouvant accepter cet état de chose à un moment où il n’est plus question d’imposer des décisions d’en haut et sans concertation, nous avons donc pris l’initiative d’appeler à une réunion publique.

Nous appelons toutes les élues et tous les élus de la vallée, et en particulier les élus communautaires à répondre favorablement à notre invitation ainsi que, bien entendu, l’ensemble de la population de la vallée.

Projet industriel de recyclage à Malmerspach (68)

Projet industriel de recyclage à Malmerspach (68)

Non, Cyclamen n’est pas une bande de joyeux fleuristes passionnés pour la plante du même nom, et décidée de produire cette fleur d’origine persane dans la vallée de la Thur, mais bien un recycleur de déchets de métaux non ferreux, engendrant des nuisances toxiques inhérentes à la production.

En 2019, le recyclage de tout matériau produit pour une utilisation spécifique pour être ensuite jeté en est encore à son balbutiement. Cela fait des décennies que la société de consommation, de l’obsolescence programmée, et d’objets à usage limité, sont déversés aux quatre coins de la planète.

Enfin (il n’est jamais trop tard), des dirigeants et des possédants commencent à s’en rendre compte et entame le recyclage de tel ou tel composant. Mais cette opération ne s’effectue qu’aux conditions de plus values. Que la Terre s’apparente peu à peu à une décharge importe peu les investisseurs, du moment que rentabilité & profit sont au rendez-vous, tout est possible…

 

(suite…)

Rappel pour des coquelicots

    Notre Grand Débat à nous

Bien avant que nos Excellences n’en parlent, nous avons lancé un grand débat national. Plus de 500.000 Français réclament aujourd’hui la fin des pesticides, ce qui en fait -et de loin- la plus notable participation au grand show public en cours. Et pourtant, rien. Pas un mot ministériel, pas l’once d’une considération pour notre grand mouvement non-violent.

Il y aurait de quoi être amer, mais se plaindre n’est pas notre genre. Nous savions depuis le début que nous nous attaquions à un système, à un Himalaya fait d’intérêts croisés, de lobbies enracinés, d’irresponsabilité chronique. Et nous ne cèderons pas, car nous sommes la vie et ils sont le passé. Tôt ou tard, ils seront obligés de nous entendre.

A l’heure où tant d’aveugles parlent de crise de la démocratie, nous démontrons par nos si beaux rassemblements qu’il est possible de relever la tête ensemble. De refonder le lien social et politique sans lequel aucune société ne tient plus. Nous sommes évidemment pour la relocalisation de l’économie et l’établissement partout de circuits courts, seules garanties de qualité, de sécurité et pour tout dire de vérité. Mais ce qui se passe en cette année 2019 avec les Coquelicots va plus loin. Nous montrons mois après mois qu’il est possible de relocaliser la politique. Possible et hautement souhaitable. Nous établissons des liens puissants, qui ne se déferont plus jamais. Notre petite révolution, soyez-en sûrs, a un magnifique avenir devant elle. Merci à tous.

(suite…)